Dans l’atelier électronique du lycée des métiers Châteauneuf, où l’échange a eu lieu vendredi dernier.

Un métier d’avenir pour les élèves

La Nouvelle Répubique  le

Le Syndicat départemental d’énergies et le lycée professionnel Châteauneuf ont signé un partenariat pour mieux former les jeunes.

Cette rencontre entre Jean-Louis Camus, président du Syndicat départemental d’énergies (SDEI 36) et Serge Nicoulaud, proviseur du lycée professionnel Châteauneuf, était organisée dans le cadre d’un partenariat. Celui-ci lie la section Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés du lycée professionnel Châteauneuf et le SDEI, et va permettre, à court terme, de former de futurs professionnels pour répondre à des missions liées, entre autres, à l’éclairage public, à l’installation de bornes pour les véhicules électriques, et à tout ce qui doit être anticipé par les collectivités au niveau des transitions énergétiques.

Faire évoluer les formations« Nous allons signer une convention avec le conseil régional et mettre en place les outils d’application de la politique régionale sur les transitions énergétiques », a expliqué Jean-Louis Camus.
Le président du SDEI 36 a profité de l’occasion pour souligner la découverte de métiers nouveaux, des métiers d’avenir qui manquent aujourd’hui de professionnels dans le département, d’où la nécessité de proposer des formations au sein de ce lycée d’Argenton, pour combler de nombreux postes vacants.
« Ce partenariat est important. C’est à nous, ensuite, de réfléchir pour faire évoluer nos formations afin qu’elles correspondent aux besoins des entreprises qui manquent aujourd’hui de professionnels », a ajouté Serge Nicoulaud, bien décidé à tout mettre en œuvre pour relever le défi, tout en faisant évoluer les formations actuelles dispensées dans l’établissement.
« Ce partenariat va permettre au lycée de mettre en œuvre des systèmes adaptés à ces nouvelles formations », a complété le professeur d’électrotechnique, Yvan Dudéfant.